Voici les équipes en lice :
- Les Amazones –Aix-en-Provence
- Le Baywitch Project – Nice
- Les Rabbit Skulls – Avignon
- Les Toxic Ladies – Toulon
- Les Mars Invaders – Marseille B
- Les Faux Soyeuses – Lyon A
Quel match ! Entre les toulonnaises et les avignonnaises, c’est un match plein de tension et un score particulièrement serré : les deux équipes sont au coude à coude, en particulier lors de la première mi-temps, où les points d’écart se comptent le plus souvent sur les doigts de la main, en faveur de l’une puis de l’autre équipe. On retiendra les nombreux leads de Jojo Potatoes, ainsi que les beaux passages de Blondie Bondage, entre agilité et brutalité ! Le public a également pu admirer les jolies sorties en extérieur de la Rabbit #21, qui a un sacré impact, et les chasses de Lolytrash.
Mention spéciale pour les patins toulonnais : trois filles jouent avec des rollers de patinage artistique, dont une paire de patins verts à roues roses, aux couleurs de Toulon. Joli !
A la half time : le score est de 57 à 59 pour les Toxic Ladies, et tout est encore possible ! Le public retient son souffle, subjugué par la belle cohésion des Rabbits sur les bancs, qui se recentrent bras dessus bras dessous, prêtes à inverser la vapeur… Le match reprend, la tension se fait sentir; on remarque pas mal de chutes du côté de Toulon – le sol n’aidant pas – et le patin d’une joueuse finit même par atteindre le visage d’une avignonnaise, qui s’en sortira avec une belle marque, de quoi crâner devant les copines.
Les Rabbits se défendent becs et ongles, ne lâchent rien, mais les Toxics mènent et finissent par remporter le match avec un score de 171 à 113. Bravo les filles !
MVP :
Jammeuse Avignon : Brenda de Morue #404
Bloqueuse Avignon : Mrs Lovehate #37
Jammeuse Toulon : Jojo Potatoes #298
Bloqueuse Toulon : Gery Hollywheel #787
Dès le premier jam, le match s’annonce difficile pour Marseille : Delly Chieuse remporte 25 points, alors que la jammeuse adverse ne parvient pas à entamer son scoring pass. L’équipe B de Marseille, qui entre en championnat cette année, se retrouve face à un regroupement de joueuses du Gang des Lyonnaises (L.A.R.D. A) et des Grrriottes Girrrls (L.R.D. A), deux équipes lyonnaises qui ont toujours participé au championnat, respectivement en N1 et en N2. On comprend mieux l’efficacité des Faux Soyeuses dans la sortie et le recyclage de jammeuses, ce qui, associé à de régulières assists, leur a permis d’imposer leur jeu ; cela dit, les Marseillaises ne se sont pas
démontées, et ont su rétorquer par de multiples star passes. Les premiers points seront remportés par un joli jam de Street Bat ! Mention spéciale à la jammeuse marseillaise #13 et à ses talents de tragédienne : faisant mine de s’effondrer de fatigue sur un mur ennemi, elle enchaîne sur un passage en intérieur qui surprend les lyonnaises !
A la half-time, Lyon totalise 217 points à 53. Le public étant pour les Faux Soyeuses, le match est d’autant plus difficile pour les marseillaises, qui continuent à se battre corps et âme. Elles peinent à lutter contre le rythme effréné de joueuses qui, en outre, sont sur leur terrain. Le passage de la jammeuse en cinquième bloqueuse aurait peut-être permis de rompre ce rythme, en passant à un jeu exclusivement défensif… Mais rien n’est moins sûr.
Les Faux Soyeuses finissent par remporter le match avec un score de 405 à 108, entrant ainsi dans le championnat de façon fracassante ! De quoi inquiéter les autres équipes en lice !
MVP :
Jammeuse Lyon : Delly Chieuse #22
Bloqueuse Lyon : Ralo Botomie #383
Jammeuse Marseille : Street Bat #14
Bloqueuse Marseille : Grosse Elga #25
En tant que double championne consécutive de la zone, l’équipe des Baywitch, avec les Faux Soyeuses, constitue la bête noire des candidates au titre ! Faces aux Amazones, les niçoises se sont de nouveau montrées redoutables, menant rapidement le jeu grâce à une stratégie finement huilée : assistes efficaces et au timing rigoureux, murs solides et modulables, jammeuses abonnées au lead, et qui savent couper au bon moment… Aix-en-Provence n’a pas démérité, et a tenu bon face aux assauts ennemis.
A la half time, le score est de 123 à 53, en faveur des niçoises. On admire la puissance de Daria Damage, du côté de la côte d’Azur, qui joue l’impact et prend presque systématiquement le lead, tandis que, du côté de la ville des Fontaines, ce sont les passages à la fois agiles et puissants de Toxic Hyena qui attirent les regards. Il reste 18 minutes, le score est de 163 à 68, toujours en faveur de Nice. Les blocages de Didi Taker ne pardonnent pas, et redoublent d’intensité, alors que, de l’autre côté, c’est Rose Well qui suscite l’admiration, retenant à elle seule la jammeuse, alors que ses coéquipières sortent une à une de prison.
Le score final est sans appel : 89 à 240 pour Nice, une belle victoire ! Le jeu a été féroce, mais plein d’amour, car les deux équipes comptent de multiples liens qui dépassent la barrière de la ligue… En outre, il a été le décor d’émouvantes retrouvailles, celles de Chambér’Hyènes réparties dans les deux équipes : Cat’Astrophe, Never Say Die et Satan’s Pony ! Le derby, cette grande famille !
MVP :
Jammeuse Nice : Vendredi 13 #13
Bloqueuse Nice : Saxy Monster #11
Jammeuse Aix-en-Provence : Toxic Hyéna #27
Bloqueuse Aix-en-Provence : Satan’s Pony #76
Deuxième match du weekend, pour le nouveau cru lyonnais : contre les Rabbits Skulls d’Avignon, cette fois-ci. Ces dernières sont en difficulté face à cette équipe décidément particulièrement coriace, mais se battent avec une ardeur extraordinaire ! A la mi-temps, Lyon mène 134 à 43, et les Rabbits sont décidées à reprendre la main. Elles doivent cependant s’incliner 320 à 99, ce qui fait des lyonnaises les reines de ce premier plateau, en termes de victoire et de points engrangés !
Quelle surprise ! Voilà les niçoises bien décontenancées. Les nouvelles du championnat, Marseille B, leur donnent du fil à retordre ! C’est un match au coude à coude, incroyable à regarder, car les joueuses ne lâchent pas un pouce de terrain.
A la half time, Nice mène néanmoins 82 à 67, mais rien n’est perdu, loin de là. Les Baywitch restent en tête, mais ne parviennent pas à creuser l’écart. Ce sont les jams enflammés de Baston Raiponce qui inversent la vapeur, ramenant Marseille devant et portant la tension à son comble ! C’était sans compter les redoutables jams de Rose Well et Cat’Astrophe, qui redoublent d’efforts pour remporter des points décisifs. Dans les cinq dernières minutes, Street Bat, elle, parvient à cumuler 14 points pleins de promesses ! C’est finalement Daria Damage qui récolte les points salvateurs puis, sur un dernier jam décisif, sauve la bien maigre avance des Niçoises ! A peine le lead donné, elle préfère ne pas jouer avec le feu, et coupe sitôt le pack passé, sans tenter de grappiller de point supplémentaire et, surtout, sans risquer une éventuelle prison qui changerait la face du match !
Nice gagne remporte donc le match 139 à 137, on les félicite pour cette seconde victoire ! Cela dit, on salue également bien bas Marseille, qui a su les faire trembler et, par là même, montrer aux autres équipes qu’elles méritent pleinement leur place dans ce championnat…
Satan’s Pony #76
Les Chambér’Hyènes / Les Amazones d’Aix-en-Provence